La gestion des fonds européens par les régions françaises démarre !

Source: La Gazette des Communes

Si l’on parle désormais de fonds européens structurels et d’investissement, les FESI, on retrouve dans cet ensemble les quatre fonds qui organisaient déjà les aides de l’Europe aux territoires dans la programmation précédente : le fonds européen de développement régional (Feder), le fonds social européen (FSE), le fonds européen agricole pour le développement rural (Feader) et le fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche (Feamp).

Ce sont les conseils régionaux qui disposent désormais des subsides du Feder ainsi que de 35 % du FSE sur leur territoire.

Sur les 28 milliards d’euros accordés à la France, 15,5 milliards d’euros seront consacrés à la cohésion économique, sociale et territoriale, dont 1,1 milliard d’euros soutenant les projets de coopération territoriale. 11,4 milliards  d’euros seront dédiés au développement rural et 588 millions d’euros iront à la pêche et la politique maritime. Pour le moment, seuls les programmes opérationnels de Languedoc-Roussillon, Aquitaine, Auvergne, Franche-Comté et Rhône-Alpes ont été validés par Bruxelles. Reste maintenant à faire remonter les projets.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s